"Rencontrer l'Etre que nous sommes, c'est vivre la totalité de notre Nature.

Il n'y a pas de séparation entre notre Nature et l'Univers. Nous sommes la Vie qui a choisit de façonner notre corps pour exprimer l'Amour sur Terre"

Vincent Mermet

 


Mon parcours de vie


Ma rencontre avec les Peuples premiers, le chamanisme et l'ethnobotanique

 

Souhaitant voyager, découvrir le monde et les différentes cultures, tout en allant vers ma passion de la Nature, j'ai suivi des études d'ingénieur en agro-écologie tropicale (ISTOM, Paris). J'ai vécu et oeuvré dans des communautés traditionnelles reculées pour étudier l'agro-foresterie (Népal) et la permaculture (en Bolivie et CCP au Vieil Audon). 

 

Déjà passionné par les plantes comestibles et médicinales, c'est suite à un "voyage initiatique" à la rencontre de guérisseurs et hommes-médecine en Amérique du Sud (Pérou, Bolivie, Equateur), que je découvre le pouvoir des plantes-médecine et la dimension sacrée qui accompagne l'art de guérir

 

J'ai voulu m'inspirer des savoirs ancestraux et de la médecine traditionnelle, ainsi je me suis spécialisé en ethnobotanique et ethnoécologie lors de mon mémoire de fin d'étude que j'ai réalisé à Madagascar (ethnie Betsileo). Je compris le fait que plus l'Homme vénérait, connaissait et utilisait durablement la Nature, plus il cherchait à la protéger et à favoriser la biodiversité. 

Mes échanges et initiations auprès de différents guérisseurs de ce pays (chaman, devin, astrologue, accoucheuse) m'ont confirmé que la médecine sacrée par les plantes accompagnée de rituels et de prières, est porteuse d'énergie divine et apporte guérison et harmonie sur tout les plans de l'Etre.   

 

Herboristerie sacrée et esprits de la Nature

 

  En revenant en France, j'ai décidé de réapprendre les savoirs et les usages des plantes médicinales locales,  en immersion temporaire dans la Nature pendant une année, puis en étudiant l'herboristerie (1ère année à l'IMDERPLAM, Montpellier). 

 

  Ayant soif de me lancer dans une oeuvre concrète, j'ai travaillé un an dans la ferme-herboristerie ALTAIR (Dordogne) puis l'année suivante dans mon jardin-mandala médicinal  (Jardin Quintessence de la Terre, Alet les bains), où j'ai rencontré de merveilleuses personnes évoluant avec l'approche sensible du vivant et le druidisme. J'y ai expérimenté la culture et la cueillette de plantes médicinales en biodynamie et en co-création avec les Intelligences de la Nature, tissant ainsi un lien profond avec l'Esprit des Plantes, le monde dévique et les êtres élémentaires. 

 

Thérapie holistique, développement personnel et voyage intérieur

 

J'ai rencontré l'univers des thérapies énergétiques il y a une dizaine d'année, en débutant avec une formation en Reiki (2ème niveau), puis avec diverses initiations qui ont complété ma recherche sur la santé holistique de l'être:  soin essénien, soin chamanique, bioénergie, massage, acupressure, sylvothérapie et géobiologie sacrée. 

 

La connaissance de moi est aussi passée par l'étude des archétypes et du symbolisme, à travers le tarot initiatique et l'alchimie notamment.

 

J'utilise les sons et les instruments vibratoires (bol chantant, flûte amérindienne, tambour chamanique, handpan...) qui sont d'un support formidable pour accompagner les voyages intérieurs. En accédant à des états de conscience élargie grâce aux vibrations, nous pouvons avoir accès à nos ressources intérieures, découvrir la force de notre imaginaire et se relaxer profondément.

 

Danse en Nature, mouvement et présence

 

 

Je pratique la danse intuitive depuis plusieurs années (Biodanza, 5 rythmes, médecine mouvement, contact improvisation). Qu'il est bon de célébrer ce temple, notre corps, en exprimant la Vie par le mouvement! 

 

J'ai rencontré la danse Bûto en Nature il y a un an, ce fut une véritable révolution intérieure : je peux voyager dans l'Univers à l'intérieur de mon corps! Par le mouvement, les cellules se souviennent de mes origines ! Cette danse me connecte à mes racines profondes et propose d'embrasser l'ombre et la lumière en moi, pour aller vers l'être dans sa Totalité...faire Un avec la Nature, les éléments, l'environnement, l'autre...car toutes ces mémoires du Vivant émanent lorsque le corps , l'âme et l'esprit se rencontrent dans la danse de notre être !

Actuellement, j'approfondis cette danse avec l'école Jinen Bûto d' Atsushi Takenouchi. Un immense merci à cet être ! Je partage ce poème qu'il a écrit :

 

"Je suis juste un fragment. Qui sait d'où vient ce fragment? Qui suis-je? Il faut toute la vie pour répondre à cette question. Avant d'être un fragment, vous et moi ne faisions qu'un. Avant d'être un fragment,  le ciel et moi ne faisions qu'un. Avant d'être un fragment, la mer et moi ne faisions qu'un. Il y a des millions d'années, nous étions qu'un seule chose (...). Les éveillés nous disent : Arrête de chercher, tout est à l'intérieur de toi ! Alors, j'ai plongé en moi-même et me suis mis à danser..."

 

 

Ecothérapie, écologie profonde

 

 Depuis mon enfance, la Nature est source profonde d'inspiration, de bien-être et de rencontre profonde avec moi.

 

J'ai découvert l'écothérapie (écopsychologie, écologie profonde) avec Meredith Little ( School of lost borders, USA) à travers le "Cycle de la Vie et de la Mort". Une magnifique rencontre et une initiation profonde, authentique ! Quel miroir de notre âme et enseignante bienveillante cette Nature sauvage!

 

Les marches médecine, la roue médecine, la lecture des signes de la Nature, la rencontre avec les intelligences de la Nature, les cercles de parole, les rites de passage sont des rituels de l'écologie profonde.

 

"Je suis un être humain observant la Nature

Je suis un être humain observée par la Nature

Je suis un être humain observant la Nature et étant observé par la Nature"

 

 

 

A la rencontre de Soi et de la Nature

 

Après ces voyages, ces recherches et ces rencontres, une alchimie est née, inspirée de divers courants spirituels et artistiques, par mon lien profond avec la nature et mon cheminement personnel.

 

Aujourd'hui, j'accompagne à travers stages, ateliers et soins, l'art de communier avec la Nature, de cultiver notre Présence, notre créativité, notre expression et d'explorer nos univers intérieurs. 

 

 

De coeur à coeur, 

Vincent Mermet