Retraite - Diète en Forêt

                                          * Au creux de l'Arbre *


 

Une immersion au coeur de la forêt sauvage

 

Je vous propose une immersion profonde dans la forêt, dans un espace sauvage protégé et porteur de l'énergie des Origines.

Il s'agit d'une exploration intérieure intense et authentique, à la découverte de soi-même, des arbres et des esprits de la forêt. 

C'est une invitation à explorer l'état d' "homme creux", de "femme creuse", un canal transparent entre Terre et Ciel, dans l'accueil du Mystère, de l'Insondable... A l'écoute des messages de son être profond, de la symphonie de la nature, des vibrations des arbres, des sons imperceptibles des rochers, des bruissements des animaux, du souffle du vent, du chant de la terre...

 

Et au coeur du Vivant, du Silence et de la Présence, le visible et l'invisible peuvent se rencontrer et ouvrir la porte vers la splendeur de notre être.

 

 

La Sagesse ancestrale des Arbres

 

L'énergie des grands Arbres sauvages de nos contrées (Hêtre, Pin, Bouleau, Chêne, Aubépine, Saule, Peuplier, Frêne, Tilleul, Châtaignier...) vont nous accompagner et nous ensemencer de leur sagesse durant toute cette retraite. C'est pour nous une occasion de renouer plus profondément avec nos traditions ancestrales celtiques/druidiques et de réveiller nos mémoires profondes de gardien(nes) de la Terre.

 

La proposition est de communier avec un arbre (ou plusieurs selon les cas), aussi appelés "plantes enseignantes/plantes maîtresses" , en ingérant régulièrement des préparations à base d'essence d'arbres (des macérations solaires d'écorces) et qui seront délivrées au cas par cas par mes soins. La diète d'arbre durera 3 jours entier, en isolement dans la forêt sauvage, c'est à dire seul(e) et sans voisinage direct. Chacun s'installera dans sa tente, en lieu sûr et sous ma supervision. Pendant cette retraite, les participants auront le choix entre un jeûne hydrique ou une mono diète de légumes. (Remarque: il n'y aura pas d'ingestion de plantes psychotropes/enthéogènes).

 

 

Ces Arbres sont les esprits guérisseurs de la forêt qui oeuvrent à ouvrir la conscience humaine et à régénérer nos différents corps. 

La diète de plantes permet de vivre une expérience directe avec l'esprit végétal afin de nous initier à de nouveaux niveaux de conscience et de nous accompagner dans notre processus de régénération et de guérison intérieure. 

 

 

Cérémonie de la hutte de sudation: Un retour à l'Origine

 

La hutte de sudation est un rituel ancestral de purification et de régénération. Il s'opère un processus alchimique où l'eau, la terre (les pierres), le feu et l'air (vapeur d'eau) s'allient et offrent leur pouvoir de guérison en agissant sur tous les plans de l'être : physique, ethérique, astral, mental et spirituel. 

Symboliquement, il s'agit d'une renaissance dans le ventre de la Terre Mère, en reliance avec nos lignées, les éléments et les différents règnes vivants.

 

Accompagné de prières, d'intentions et de chants, le Feu sacré restera allumé et nous accompagnera 

à distance durant tout le processus de diète.

C'est durant cette cérémonie que sera attribué les plantes à "dièter". C'est aussi un moment privilégié pour se relier aux gardiens de la forêt, aux esprits du lieux et de la nature.

 

 

Déroulement de la retraite

 

 

JOUR 1 :

- Arrivée des participants entre 10h et 12h

- Entretiens individuels

-Visite du site et choix des emplacements dans la forêt pour la retraite

 

JOUR 2 : 

- Préparation des campements

- Cérémonie de la hutte de sudation

- Attribution des essences d'arbre pour la diète

- Première nuit dans les emplacements dédiés

 

JOUR 3 - 4 - 5: 

- Retraite en isolement dans la forêt

- Chaque matin, je passerais vous servir les préparations à "dièter", suivi d'un temps d'échange individuel.

 

 

JOUR 6 :

- Rangement des différents campements

- Clôture de la diète avec un repas partagé 

- Cercle de parole

- Fin de la retraite à 17h

- Possibilité de rester quelques jours sur le lieu (en camping autonome) afin de repartir tranquillement sur votre route ensuite

 


Prochaines dates et lieux de ce stage (cliquez sur le stage qui vous intéresse pour voir les informations supplémentaires):